• L'hiver

     

     L'hiver

     

    L'hiver est une saison que nous appréhendons toujours un peu chaque année. Toi la femme du début du printemps et moi l'homme de la fin d'été. Tu aimais Tahiti parce qu'il n'y avait pas d'hiver, je veux dire pas d'hiver froid comme ici. Là bas il fait vingt et un degrés. Je suis content d'habiter en Vendée parce que les hivers septentrionaux - d'où je viens - m'ont laissé tranquille. Nous sommes d'accord sur ce point, l'hiver est plus beau en image que dans la réalité. Et pourtant tous les ans nous nous réchauffons comme nous pouvons sans penser au froid qu'il fait. Nous avons la chance d'avoir une maison assez grande, chauffée et correctement isolée. Cela aide à ne pas voir passer le temps. Nous sommes sur la même longueur d'onde même les mains froides. Tu te sens encore plus proche de Simenon et moi de Pirotte, à cette période précise de l'année. La littérature nous réchauffe le coeur d'une manière ou d'une autre. Cela est une autre richesse que j'ignorais avant de t'aimer. L'hiver poursuit son travail secret - l'air de rien - de rapprochement et de connivence que nous ignorions avant de vivre ensemble. En hibernant, nous reprenons des forces et nous entretenons notre douce animalité d'amoureux clandestins.

    ( Extrait de Garage, néon, hélicoptère et autres mots d'amour, Editions Jacques Flament, co-écrit avec Balval Ekel )

    Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Serge
    Mardi 23 Novembre 2021 à 07:13

    En ce qui nous concerne, le confinement dans lequel nous nous tenons "volontairement" entretient "notre douce animalité d'amoureux clandestins". Chaleur des feux et douceur des pièces. Voilà le côté aimé de l'hiver. il faut bien cela pour supporter ces contraintes et garder espoir.

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 07:31

        Oui, Serge. Merci de ton témoignage. Bel hiver à vous deux. Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :