• On s'amusait à viser les hirondelles

     

     

    On s'amusait à viser les hirondelles

    avec l'arc en sureau que pépère

    nous avait fabriqué et puis on finissait

    en haut dans la chambre à balancer

    par la fenêtre des petits bonhommes

    en plastique reliés à des parachutes

    fabriqués maison la guerre était tranquille

    les soldats mourraient pour du beurre

    jusqu'à l'infini nous nous sentions grands

    à jouer aux marchands les vieilles cartes

    trop usées par les belotes du jeudi après-midi

    étaient des billets et les cailloux des pièces.

    Extrait de Poèmes géographiques, Editions Le pédalo ivre, octobre 2015

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 07:07

    Comme j'ai aussi joué à la guerre ! Et prolongé l'enfance jusqu'à tard dans les premières années d'adolescence ! 4 ans plus tard, au seuil du service militaire que j'ai effectué très jeune, j'étais anti-militariste comme pas un !

    2
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 07:12

    J'ai tout fait pour ne pas faire mon service militaire - et j'y suis parvenu -, peut-être parce que j'avais trop joué à la guerre dans mon enfance et comme toi je suis devenu anti-militariste. Belle journée à toi, Serge !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :