• Ce bruit de mobylette

     

     A Jérôme Leroy et son excellent roman Vivonne, Editions de La Table Ronde qui vient de remporter le prix de l'imaginaire du meilleur roman francophone 2022.

     

     

    Ce bruit de mobylette de plus en plus lointain

    la nuit alors que tout est calme

    a quelque chose de mélancolique

    c'est vrai maintenant que je le lis

    dans cet hôtel où l'homme de passage

    devient insomniaque dès qu'il n'est pas

    chez lui dans son lit près de sa femme.

    Il n'avait jamais fait ce rapprochement

    comprend-on en le lisant

    et forcément c'est ce détail-là

    que je retiendrai pour moi-même

    et pour mes sensations parfois

    si fugaces et indéchiffrables

    que j'en perds comme le personnage

    du roman dont j'aime la sensibilité

    le sommeil et l'envie de dormir.

    Le besoin de me reconnaître

    quelque part quand je me sens

    transparent et absorbé

    devient de plus en plus littéraire

    de plus en plus rassurant

    de plus en plus réel

    et cela m'apaise dans l'inconnu.

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :