• Ces discussions

     

     

     

    Ces discussions ont l’art de l’énerver. Il sait pourtant que ce n’est pas en  forçant les gens qu’on arrive à les convaincre. Il s’en veut de toujours insister quand Julie a déjà fait son choix. Il n’aime pas devoir chercher des arguments pour séduire. Pour lui, c’est une perte de temps. Loin de lui l’idée de vouloir modifier une partie du caractère de sa fille. Il sait que les meilleurs changements sont ceux qu’on décide en son âme et conscience et non pas ceux qu’on nous impose à grands coups de reproches ou d’arguments dogmatiques. En revanche, il continuera d’écrire des films pour qu’un jour elle sache que c’est aussi pour elle qu’il les a  réalisés. Même ceux d’avant sa naissance.

    Je crois qu’on créée  aussi pour les enfants qu’on n’a pas eus, pour ceux qu’on aura un jour ou jamais.

    C’est une chance qu’on a nous autres pères cinéastes : on peut parler autrement à notre progéniture grâce aux images. D’un autre côté on apparaît sans doute comme des handicapés du réel. On aimerait tant réussir sa descendance comme on travaille ses films qu’on commet des erreurs à chaque fois rectifiées – tant bien que mal -  dans nos œuvres.

    Je veux être le porte-parole de ces songes sensibles que ni l’un ni l’autre n’arrive à se livrer au quotidien. Je veux me servir de mon art pour compenser les défauts que j’ai accumulés avec le temps. Je ne sais pas comment être père. Je sais seulement me filmer pour de faux et faire ainsi ressortir le réel que j’ai de plus en plus de mal à cerner avec mes enfants.

    ( Extrait de Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour.)

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :