• Dans cette scène de souvenirs

     

     

     

     

     

    Dans cette scène de souvenirs relative au journal que Danielle tient sur sa fille, c’est un pan de l’existence personnelle de sa mère que Léa  lira aussi sans s’en apercevoir.

    Le télescopage des histoires respectives maternelles et paternelles tamponne le pedigree d’une famille. Je constate qu’il y a peu d’éléments sur la vie passée de Damien. Quelques-uns quand même dilués dans sa solitude ambulante donne à son regard une acuité qu’il veut sans cesse préserver.

    Lui aussi d’un certain côté est épris de perfectionnisme. Ses œuvres, sa vie, ses choix portent toutes les cicatrices d’échecs colmatés par sa détermination, sa régularité, son désir de se projeter constamment en évitant le plus possible de regarder en arrière.

    Je suis persuadé que le rétroviseur que chacun porte devant lui, invisible mais solidement attaché, fait reculer les hommes, les rend hésitants, malheureux et parfois désespérés.

    Je voudrais montrer dans ce film que vivre c’est parier sur l’avenir et que quelque soit la couleur du passé - capable à elle seule de déteindre et de dégouliner sur le fond de la toile achevée -, la jeunesse recèle dans son insouciance notoire et sa désinvolture légendaire une multitude de nouvelles teintes qu’il faudra prendre le temps de mélanger aux siennes un peu délavées par les années.

    ( Extrait de Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour. )

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :