• Déjà dans le ventre

     

     

     

    Déjà dans le ventre de Danielle, elle fronçait les sourcils, se souvient Damien. Le nez collé à la paroi utérine de sa mère, Léa gigotait comme une folle, impatiente de sortir, toujours à la même heure vespérale de la journée, alors que normalement elle aurait dû se préparer à dormir.

    La photo en trois D que le gynéco avait sortie sur son imprimante, Danielle l’a toujours. Elle l’a collée dans le journal de Léa qu’elle tient depuis qu’elle sait qu’elle est enceinte. Les premières pages du cahier commencent par le récit des circonstances de rencontres de Danielle et Damien. Chacun y a donné sa version des faits et Danielle les a agrafées l’une à côté de l’autre. Elle doit tout savoir, ma fille, avait déclaré Danielle.

    Les pages suivantes sont consacrées aux arbres généalogiques respectifs de Danielle et Damien. Rien ne doit lui échapper à notre fille, avait-elle confié à Damien. Je tiens à ce qu’elle connaisse ses origines et qu’on ne lui cache rien de ce point de vue-là. Damien avait été d’accord avec elle. Il avait trouvé l’idée - de rédiger le journal de sa fille jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour le lire comme un document biographique écrit par sa propre mère - intéressante. Lui aussi aurait aimé que sa mère lui écrivît un tel journal. Tous les enfants, se dit-il, aimerait qu’on leur offre pour leurs dix-huit ans ce type de biographie tendrement concoctée.

    ( Extrait de Notes pour un film qui ne verra jamais le jour )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :