• LE V.S.L vient d'arriver

     

     

     

     

    Le V.S.L vient d’arriver dans la cour. Léa, à la fenêtre, en train de le guetter depuis plusieurs minutes prévient ses parents :

    -                    Ça y est, Jérôme est là, maman !

     Ils sortent à la queue leu leu avec Léa en tête de cortège.

    Gentiment accueillis, ils prennent place à bord du véhicule en respectant un protocole qu’ils ont décidé ensemble sans s’être jamais concertés. D’abord c’est Léa qu’on installe dans son siège auto, puis Damien s’assoit à l’avant, après avoir confié le sac de Léa à l’ambulancier, et Danielle, derrière avec sa fille, finit par bien lui ajuster sa ceinture de sécurité de façon à ce qu’elle voyage confortablement et qu’elle n’aie pas trop chaud.

    Jérôme est comme d’habitude sympathique et discret, sachant alterner les moments de silence et les envies de discuter manifestées par Damien. Avec France Info en sourdine, les obligations de communiquer disparaissent sans qu’aucun des passagers ne s’en rende compte.

    Le paysage autoroutier au milieu duquel ils roulent jusqu’au CHU de Nantes est triste. Danielle et Christian le connaissent par cœur. Ils ont parcouru la route des dizaines et des dizaines de fois, il y a trois ans, suite au transfert de Léa au service de réanimation des grands prématurés, vingt-quatre heures après sa naissance.

    Deux ambulances privées viennent de doubler le VSL et les chauffeurs respectifs se saluent aussitôt d’un signe de la main habituel et convivial. On dirait qu’ils se rencontrent souvent sur cette A89 que tout le monde évite et qu’eux seuls empruntent.

    Régulièrement Damien entame la discussion et Jérôme le suit sans rechigner. D’ailleurs on dirait qu’il n’attend que ça, discuter avec lui, de ses films, de ceux qu’il prépare, de ceux qu’il n’a pas encore vus, de ceux qu’il a déjà revus plusieurs fois en DVD et qu’il considère avec sa femme comme les meilleurs de sa production.

    (Extrait de Notes prise pour un film qui ne verra jamais le jour.)

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :