• Les départs donnent des coups de vieux

     

     

     

     

    Les départs donnent des coups de vieux aux cœurs qui se quittent. Les mouvements de mains en signe d’au revoir, selon qu’ils sont adressés par les pères en direction de leurs enfants ou vice versa, sont différents et par conséquent difficilement traduisibles à l’écran. C’est là-dessus que je dois travailler : sur l’imperceptible.

    Et puis la part d’imagination de chacun de ces hommes restés à l’aéroport doit être assez visible mais également suffisamment opaque pour qu’on songe à leur vie secrète : elle voyage elle aussi, mais dans un autre véhicule que l’avion de leur enfant.

    Ce sont les restes de la séparation entre un père et sa fille par opposition au décollement des rêves d’une adolescente vers l’inconnu que je veux filmer. C’est ma conception de la vie. Elle se résume selon moi à une série de départs et de retrouvailles qui font grandir les hommes et épaissir les traits de leur union. Vols après vols, le ciel devient une  vraie piste aux étoiles que les pères aiment observer quand ils sont seuls et qu’ils pensent à leurs enfants. Ils ne sont plus depuis longtemps les bébés que leurs pères n’auraient jamais songé voir un jour sortir des entrailles de leurs femmes.

    La rêverie est constante quand on a des enfants. Mon film sera un hommage à cet aspect de la paternité rarement traité au cinéma.

    Sans cette parcelle d’égarement des sens – de part et d’autre, d’ailleurs - les relations seraient sans doute plus difficiles.

    ( Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour )

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :