• Les mensonges qu'il me dit

     

     

     

    Les mensonges qu’il me dit viennent, pense Damien, de l’exagération et de l’emphase avec lesquelles j’aime lui raconter des histoires sans queue ni tête. En grandissant, Martin voit dans mes propos des paroles de Marseillais. Comment pourrais-je lui prouver que la vérité j’aime l’enjoliver ou bien au contraire l’enlaidir, mais qu’elle est toujours présente dans mes discours – seulement un peu déformée par mon enthousiasme ou ma déception ? elle sert de support à mes débordements en tous genres. Comment Martin peut-il se douter que le rapport que j’entretiens à la réalité n’est pas clair ? Donc forcément qu’est-ce qui pourrait le persuader, de me dire enfin la vérité à chaque fois qu’il me parle ? Mes reproches, mes avertissements et mes conseils, mon fils ne les entend pas. Prisonnier d’un système où très tôt il s’est senti investi d’une responsabilité d’adulte – avec des images de Napoléon d’Abel Gance ou du documentaire de Nuremberg à Nuremberg qu’il essayait de comprendre dès quatre ans pour être admis dans la cour des grands  -, il vieillit avec quelques années en plus par rapport à ses potes du même âge.

    ( Extrait de Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour)

     

     

     

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :