• Si les rêves

    Peinture

     

    Si les rêves sont les peintures abstraites de l'âme, t'avais-je dit un jour où nous parlions à bâtons rompus comme cela nous arrive souvent, je ne savais pas que je noterais cette pensée dans mon carnet à citations. Bon, ici c'était pour parler des rêves, que j'avais fait cette analogie avec la peinture. Mais cette activité ne sert pas uniquement d'image de comparaison. Ni chez toi ni chez moi. Nous avons, là aussi, pratiquement les mêmes goûts : Basquiat et Chaissac sont les deux artistes que nous affectionnons particulièrement, et pour les mêmes raisons. Spontanéité, imagination, audace et originalité. Bien sûr Matisse et Gauguin occupent une place privilégiée dans ton coeur, et cela pour des raisons sentimentales liées à la géographie, tout comme Marcel Réquichot me fascine par sa création autistique et ses obsessions fétichistes. Te souviens-tu d'ailleurs de ce livre sur son travail que je t'avais prêté dans la salle des prof, histoire de sonder, l'air de rien,  tes goûts en matière d'art, quelques semaines avant de t'embrasser pour la première fois ?  Tu avais le projet d'écrire une thèse sur les peintres écrivains et faute d'y être parvenue, nous avons fait graver par un bijoutier nos prénoms respectifs derrière nos alliances juste avant notre mariage.

    (Extrait de Garage, néon, hélicoptère et autres mots d'amour, coécrit avec Balval Ekel, Editions Jacques Flament)  

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :