• En équilibre constant 3

     

     

    C’est la première fois aujourd’hui qu’il fait allusion à maman sans que je lui demande quoi que ce soit sur elle, je veux dire sans que je l’interroge exclusivement sur sa vie et sa personnalité. D’habitude, il évite d’en parler ; fait comme s’il n’avait pas entendu mes questions, passe à un autre sujet – l’air de rien - puis finit par un long soliloque complètement différent de la discussion de départ. Ça aussi c’est sa spécialité à papa : les longs monologues. Alors que là, c’est sorti comme ça, sans que je m’y attende. Heureusement qu’on s’est toujours parlé avec mon père. Tous mes potes, eux, ils disent qu’ils ne discutent pas comme ça avec leurs parents. Ça me surprend à chaque fois que je les entends se plaindre qu’ils n’arrivent pas vraiment à communiquer avec eux, qu’ils ont l’impression de parler à un mur complètement sourd. La chance que j’ai, moi, c’est que mon père, comme il travaille à la maison, je le vois du matin au soir et forcément les liens sont différents. Cela dit, même si je connais bien mon père, il reste pour moi un être mystérieux. Je ne sais pas comment dire autrement. Dès que je pense l’avoir cerné un peu mieux lors d’une conversation, il m’échappe subitement la fois d’après. C’est sans doute ça, les contradictions dont il parlait tout à l’heure. En même temps, tout ça, ça se tient. Ça forme un ensemble. Ce que je veux dire c’est que sa personnalité est comme un tableau de maître : avec des couleurs contrastées composant à elles seules une oeuvre originale qu’aucun artiste n’aurait l’audace de reproduire tellement elle est inimitable et singulière. Mon père, c’est un peu ça : une abstraction figurative voyageant sans cesse entre ombre et lumière. D’un autre côté, comme certaines peintures qu’on voit dans les musées, il est transparent. Je vois tout de suite là où il veut en venir sans qu’il ait à dire ou à ajouter quoi que ce soit à ses propos – lapidaires en général. Ses yeux le trahissent. Comment s’y prend-il pour maîtriser aussi bien ses émotions ? Je l’admire pour ça. Il était différent avant : plus susceptible peut-être, moins à l’écoute de ce que je voulais lui dire. Depuis quelques années, c’est vrai il s’est assagi sans que je sache pourquoi. Lui prétends qu’en vieillissant on n’a plus rien à prouver, alors que quand on est jeune, on veut toujours avoir raison et on se bat pour un oui ou pour un non pour des causes qui n’en valent pas la peine. Moi je ne suis pas d’accord. On peut continuer à lutter jusqu’à la fin de sa vie pour une cause qu’on veut défendre, quitte à y laisser des plumes. Ça n’a rien à voir avec l’âge. Je crois que ce qu’il a perdu, mon père, c’est la foi en un monde meilleur et plus juste. Il pense que le combat est perdu d’avance, et qu’il y a au-dessus de nous des guerriers invisibles et invincibles qu’on ne parviendra jamais à dégommer avec nos grandes idées et nos actions spectaculaires. Le pouvoir appartient, selon lui, à ceux qui en ont le goût et comme lui n’a aucun désir de ce côté-là, il les laisse s’entretuer. Cette vision du monde m’effraie. J’ose espérer, moi, qu’à force de chercher, on finira bien par trouver un jour un homme politique qui agira pour le bien de son pays et pas pour la pérennisation des privilèges et des injustices.

     

     

    Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Août 2016 à 07:01

    Pourquoi m'évoques-tu soudain cette double question : Les parents changent-ils les ados ou n'est-ce pas plutôt les jeunes qui leur réapprennent à se battre ?
    Merdre, ce matin, 6h56, levé après seulement 3 heures de sommeil à cause d'un moustique (ado sans doute !) pour me poser des questions insolubles ! Y'en a qui disent que Facebook, c'est n'importe quoi ! je vais reprendre un jus et repenser à tout ça !

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 07:26

    Oui, ça doit être un moustique adolescent : ils ne préviennent pas, ceux-là et après pour se rendormir, c'est mort, y'a plus qu'à se poser des questions encore et encore jusqu'à la prochaine nuit, pffff !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :