• Extrait de Entre midi et minuit, Editions de La Table Ronde, mars 2021

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Blogmarks

    votre commentaire
  • Extrait de Entre midi et minuit, Editions La Table Ronde, 2021

    Blogmarks

    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Chacun son refuge. Chacun ses croyances. Chacun ses espoirs. Danielle apparaîtra dans mon film comme une mère tiraillée, amoureuse, désespérée, subitement enthousiaste, d’une humeur oscillant en permanence entre tristesse accablante et passion salvatrice. Ses paroles seront toujours source d’inspiration pour son mari. Elles permettront à  Damien d’affûter son regard sur le monde, de préciser son projet artistique, d’abandonner sa propension à voir les choses en noir et d’attiser son amour pour elle.

    Léa au milieu d’eux deux - tel un radeau vivant vidé de ses passagers -, partira à la dérive pendant qu’ils nageront chacun de leur côté, à contre-courant et de toutes leurs forces dans l’espoir de  le rejoindre enfin et de le ramener au plus vite vers des eaux moins déchaînées. Chaque jour filmé sera un jour de pris à la tempête prévue.

    (Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour)

     

     

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Danielle est avec Léa. Elle lui raconte une histoire avant de s’endormir. Puis une deuxième, puis une troisième, puis une quatrième, puis une cinquième, puis une sixième. Danielle lui explique qu’elle ne peut pas passer la soirée comme ça avec elle, qu’elle lui a assez raconté d’histoires, que normalement c’est une seule, voire deux, mais pas plus qu’on raconte à son enfant le soir, au lit. Léa part dans une crise de larmes. Sa mère a des remords et cède. Elle revient voir sa fille. Cette dernière lui pose des questions sur la vie. Danielle y répond le plus précisément possible en essayant de la calmer.

    Le temps passe et les discussions continuent dans la chambre de Léa pendant que Damien est dans le salon en train de lire. Il voudrait intervenir pour demander à Léa d’arrêter son cinéma mais il est attendri par la candeur des questions de sa fille. Il entend tout du salon : la douce voix de Léa qui à deux ans parle comme une enfant de cinq ans et les rires de Danielle, coincés entre les quatre murs de la chambre de sa fille, résonnent tels d’énormes perles noires tahitiennes en train de tomber sur un sol de marbre. On sent que Damien est séduit par la scène et aussi un peu agacé par le harcèlement que Léa fait subir à sa mère. Il sait qu’elle veut bien faire avec sa fille, qu’elle désire ardemment profiter d’elle le plus possible. Mais il est conscient que ce n’est pas la solution, qu’il va falloir trouver un juste milieu afin d’éviter un possible renversement de pouvoir redouté par tout le monde.

    ( Notes prises pour un film qui ne verra jamais le jour )

    Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique